Stations-service GNV

Stations-service GNV : Trouvez facilement une station GNV en France.
Vous cherchez une station-service GNV près de chez vous ? Grâce à notre carte interactive, localisez facilement les stations distribuant du gaz naturel véhicule (GNV) sous ses différentes formes : GNC (Gaz Naturel Comprimé), GNL (Gaz Naturel Liquéfié) et biogaz. Avec plus de 300 stations GNV en service et de nouveaux projets en développement, accédez à un carburant plus propre et plus économique. Sélectionnez votre département et découvrez les points de ravitaillement disponibles près de chez vous ! Pour trouver une station-service GPL cliquez ici.

SAUMUR ENERGIES VERTES

Rond-Point du Carrousel
49400 SAUMUR

Station-service GNV
GAZUP

Av Leo Lagrange
33210 LANGON

Station-service GNV
ENGIE SOLUTIONS

Rue Nicéphore Niépce
14120 MONDEVILLE

Station-service GNV
AS24

Échangeur 22 - Centre Routier
79260 NIORT-LA-CRECHE

Station-service GNV
ENGIE SOLUTIONS

Route du Fileur
33750 BEYCHAC-ET-CAILLAU

Station-service GNV
GAZUP

178 rue du Poirier
14650 CARPIQUET

Station-service GNV
SEOLIS MOBILITES

ZA de Pierailleuses rue georges Charpak
79270 SAINT SYMPHORIEN

Station-service GNV
AS24

Rue des Frères Lumières
33560 CARBON-BLANC

Station-service GNV
ENGIE SOLUTIONS

boulevard de la Romanerie
49124 SAINT BARTHELEMY D'ANJOU

Station-service GNV

Le GNV expliqué : Tout ce que vous devez savoir sur le carburant naturel

Le Gaz Naturel pour Véhicules (GNV) est un carburant principalement composé de méthane qui peut être utilisé sous forme comprimée (GNC) ou sous forme liquéfiée (GNL). Contrairement au GPL, qui est un mélange de propane et de butane issu du raffinage du pétrole et se liquéfie à température ambiante sous une pression relativement faible, le GNV est directement extrait du gaz naturel, dont la provenance peut être fossile ou renouvelable (biométhane).

  • Stockage : Le GNV nĂ©cessite l’emploi de rĂ©servoirs haute pression (pour le GNC) ou cryogĂ©niques (pour le GNL), tandis que le GPL peut ĂŞtre stockĂ© Ă  tempĂ©rature ambiante dans des rĂ©servoirs plus lĂ©gers et moins spĂ©cialisĂ©s.
  • Impacts environnementaux : Cette diffĂ©rence de composition et de mode de stockage se traduit par des impacts distincts, le GNV ayant l’avantage de produire moins d’émissions de COâ‚‚ et de particules fines que le GPL.

Les stations de ravitaillement en GNV se développent progressivement en France et sont désormais facilement localisables via des applications mobiles ou des sites internet spécialisés. Bien que le réseau ne soit pas encore aussi dense que celui des stations d’essence ou même des stations GPL, il est en expansion constante, notamment dans les grandes agglomérations et sur les axes routiers principaux. Les opérateurs investissent dans l’extension de ce réseau afin de répondre à la demande croissante, ce qui rend le plein de GNV de plus en plus accessible, même si, dans certaines zones rurales ou moins peuplées, la disponibilité peut encore être limitée. Pour trouver les stations–service distribuant du GNV, vous pouvez consulter le site Vendiauto.

Conduire un véhicule au GNV permet généralement de réaliser des économies non négligeables par rapport aux carburants traditionnels. Le coût du carburant est souvent inférieur, se traduisant par une réduction du prix au kilo ou par équivalent. Même si la densité énergétique du gaz est moindre, les véhicules équipés pour le GNV, notamment ceux fonctionnant en mode bi-carburant, offrent une autonomie suffisante pour la majorité des trajets quotidiens. De plus, diverses aides et incitations fiscales viennent atténuer le coût initial de conversion ou d’achat d’un véhicule fonctionnant au GNV, de sorte que les économies réalisées lors du ravitaillement compensent largement ces investissements sur le long terme.

Les véhicules fonctionnant au GNV, et notamment ceux conçus pour être bi-carburants, offrent des performances comparables à celles des moteurs à essence ou diesel. Grâce aux progrès technologiques, les systèmes d’injection et de combustion spécifiques au GNV permettent d’obtenir une puissance et une réactivité proches de celles des moteurs classiques. De plus, la combustion du gaz, étant plus propre, contribue à réduire l'usure des composants du moteur, garantissant ainsi fiabilité et durabilité, tout en offrant une expérience de conduite adaptée aux besoins quotidiens.

L’entretien d’un véhicule au GNV requiert une attention particulière sur certains composants spécifiques tels que le réservoir haute pression, les conduites et les dispositifs de sécurité liés au système de carburant. Il est conseillé de faire vérifier régulièrement l’ensemble de l’installation par des professionnels spécialisés qui s’assureront de l’absence de fuites et du bon fonctionnement des dispositifs de sécurité. Cet entretien, réalisé parallèlement aux opérations de maintenance habituelles, bénéficie également de la combustion plus propre du GNV, réduisant ainsi l’encrassement des composants et l'usure du moteur. Les recommandations du constructeur et le respect des normes en vigueur sont essentiels pour garantir la sécurité et la longévité du système.

Avantages :

  • Économies sur le carburant : le GNV est gĂ©nĂ©ralement moins cher que l'essence ou le diesel, rĂ©duisant ainsi le coĂ»t par kilomètre parcouru.
  • Impact environnemental rĂ©duit : la combustion du gaz naturel gĂ©nère moins de COâ‚‚ et de particules fines, amĂ©liorant la qualitĂ© de l'air.
  • Entretien moteur : une combustion plus propre limite l'encrassement du moteur et peut prolonger la durĂ©e de vie des composants.

Inconvénients :

  • CoĂ»t initial plus Ă©levĂ© : la conversion ou l'achat d'un vĂ©hicule Ă©quipĂ© pour le GNV nĂ©cessite un investissement supĂ©rieur Ă  celui des vĂ©hicules classiques.
  • RĂ©seau de ravitaillement en dĂ©veloppement : malgrĂ© une expansion continue, le nombre de stations reste infĂ©rieur Ă  celui des carburants traditionnels, ce qui peut limiter l'autonomie sur de longs trajets.
  • CapacitĂ© de stockage : le gaz comprimĂ© occupe plus d'espace, rĂ©duisant l'espace disponible dans le vĂ©hicule et limitant l'autonomie comparĂ©e Ă  d'autres carburants.


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