Le
gaz naturel véhicule (GNV), qui se présente sous forme de gaz naturel comprimé (GNC) ou de gaz naturel liquéfié (GNL), constitue une alternative aux carburants traditionnels :
- Usage principal :
- Historiquement, le GNV a été utilisé par des flottes professionnelles (bus, véhicules de collecte des ordures, poids lourds) en raison de ses faibles émissions polluantes.
- Pour les particuliers :
- De plus en plus de particuliers s'intéressent au GNV, notamment grâce à ses avantages en termes de réduction des émissions de CO₂ et de certains polluants.
- Cependant, l'adoption par les particuliers reste limitée en raison des coûts de conversion du véhicule et de la disponibilité inégale des stations de ravitaillement.
- La viabilité pour un particulier dépend donc de la fréquence et des types de trajets effectués ainsi que de la proximité des infrastructures de distribution.
- Ressources :
- Des informations détaillées et des études de cas sont disponibles sur le site de France Mobilité Biogaz et sur les publications du Ministère de la Transition écologique.
Ainsi, le GNV est une alternative intéressante, notamment pour ceux qui parcourent de longues distances ou qui résident dans des zones bien desservies par les infrastructures GNV, mais son adoption nécessite une analyse coûts-bénéfices en fonction de l'usage personnel. Pour trouver les stations–service distribuant du GNV, vous pouvez consulter le site
Vendiauto.